Ces questions incontournables

La réussite d’une piscine passe bien souvent par la qualité des questions que l’on se pose en amont de la réalisation. Ces interrogations font partie intégrante du projet et permettent progressivement de dessiner le bassin le plus adapté à son environnement et à ses futurs utilisateurs.

Dans combien de temps ?

Réalisation Piscines & Concept - Piscine traditionnelle - Piscine en verre - Volet immergé

Pour être certain de profiter de sa piscine dès l’arrivée des beaux jours, il faut planifier en amont l’ensemble des opérations. Commencer par trouver le piscinier qui vous convient. Il saura vous conseiller, répondre à vos questions et planifier avec vous la durée des travaux. Prévoir son projet de construction à l’avance, c’est aussi un bon moyen de réfléchir à toutes les étapes et anticiper une météo parfois capricieuse.

Quelles sont les démarches administratives ?

Avant de vous lancer dans votre projet de piscine, vous devez vous assurer que votre propriété se trouve sur un terrain constructible. Pour cela adressez-vous à votre mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si vous souhaitez une piscine creusée de plus de 10m², il vous faudra également déposer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. Sans retour de leur part sous un mois, vous pourrez alors débuter les travaux.

Une piscine pour quel usage ?

Réalisation Piscines & Concept - Piscine traditionnelle - Paroi en verre - Volet immergé

Avoir une piscine, c’est avant tout se faire plaisir et faire plaisir à toute sa famille. L’emplacement, la taille, la conception et l’aménagement de votre piscine dépendront avant tout de l’usage que vous voulez en faire. Pour nous, six bonnes raisons justifient la construction du bassin : la volonté de partager des moments de bonheurs en famille, faire plaisir à ses enfants ou petits-enfants, embellir son jardin, redécouvrir les joies simples de l’eau, ou encore l’envie de faire du sport chez soi.

Où placer sa piscine ?

C’est une étape très importante dans votre projet. C’est d’ailleurs la première étape que vous allez aborder avec votre professionnel de la piscine. Le positionnement du bassin conditionne en grande partie son coût, de construction comme d’entretien et surtout son utilisation future. Pour vous projeter au bord de votre piscine, le plan en 3D que peut vous proposer votre piscinier est un atout de choix. L’enjeu est de tisser un lien entre le bassin et le jardin, mais aussi avec la maison.