6 conseils pour bien choisir sa piscine

Les beaux jours arrivent et l’idée vous trotte dans la tête depuis un petit moment déjà : c’est décidé, vous allez faire construire votre piscine ! Et pour cause, la piscine a la faveur des Français. Elle allie esthétique, bien-être, confort et modernisme, quand elle ne fait pas grimper le prix d’un bien. Mais voilà, vous vous posez mille et une questions sur cette nouvelle aventure. Piscine et Concept vous dévoile de précieux conseils pour bien choisir votre piscine.

1. Les dimensions de la piscine à adapter en fonction de l’environnement et de vos activités

La taille d’une piscine est un critère essentiel. C’est une des premières choses auquel on attache de l’importance. Si par le passé, la grande taille de la piscine comptait beaucoup aux yeux des heureux propriétaires, aujourd’hui ces derniers ont tendance à plutôt miser sur les équipements tels le système de chauffage ou une filtration de qualité. Tous les équipements comptent en effet et le prix est proportionnel. A cela s’ajoute l’aménagement du terrain et la place dédiée aux pourtours de la piscine (dallage, terrasse, espace jardin, tables, barbecue, etc.). Vous rêvez d’une piscine immense au sein d’un vaste écrin de verdure pour de longues sessions de nage ?

Ne sacrifiez pas les espaces autour tout de même et intégrez-les dans votre réflexion. Et avant de vous jeter à l’eau : pensez également à la profondeur de votre future piscine. Pour des jeux en famille par exemple, rien de tel qu’un fond plat de 1m10. Au contraire, si vous misez sur des séances de plongeons, 1m50 de fond c’est un minimum. Prenez en considérations vos usages à venir et la taille de tout le monde.

2. La forme de la piscine : rectangulaire… Le must !

Si la piscine rectangulaire classique ou couloir reste la piscine idéale pour faire des longueurs, elle est aussi plus simple à entretenir et l’eau y circule plus harmonieusement. Elle permet en outre de sécuriser sa piscine avec une couverture immergée, voire hors-sol. Envie de changer de l’ordinaire ? le carré est une bonne option qui plaît beaucoup. L’avantage d’un constructeur de piscines enterrées, c’est qu’il satisfera la moindre singularité, jusqu’à vos rêves les plus fous. A étudier également : la sélection des accessoires et le nettoyage, moins aisés avec des voeux un peu plus originaux.

Piscine à débordement

3. Pourquoi choisir une piscine enterrée ?

Piscine traditionnelle

Si au départ, nombreux sont ceux qui font le choix d’une piscine hors-sol, il est fréquent que par la suite, ils investissent dans une piscine enterrée.  Certes le budget d’une piscine enterrée est supérieur, mais ses atouts sont incomparables.

Les piscines enterrées sont des piscines très résistantes, esthétiques, aménageables à souhait et recouvrables d’un abri ou de tout type de couverture. On trouve chez les piscines enterrées un grand choix de formes également. On parle de réelle personnalisation (formes, couleurs, dallages…). La piscine enterrée s’adapte également sur n’importe quel terrain, qu’ils soit en pente ou même rocailleux.

4. Quels aménagements et options ?

 Il vous faudra les prévoir suffisamment à l’avance : l’escalier, l’éclairage couleur, la nage à contre courant, la cascade, les margelles, etc.  Sans oublier l’entretien : si on songe à l’épuisette, les robots de piscine sont appréciés car ils permettent de nettoyer tous les recoins facilement et de manière automatique. Pour le traitement de l’eau, il existe plusieurs solutions que vous pourrez adapter à vos besoins. Là encore votre piscinier saura vous écouter et vous conseiller.

Piscine rectangle avec bois

5. Les différents types de revêtement : du plus simple au plus sophistiqué

Piscine en verre

Vous aurez principalement le choix entre un liner et une membrane armée. Le liner est un matériaux en PVC souple de 75/100ème réalisé en usine sur mesure. Vous aurez le choix entre différents motifs que vous pourrez associer à une ligne d’eau et sachez qu’il est facile d’entretien. Ou, il est possible d’opter pour la membrane en PVC armé de 150/100ème, plus épaisse que le liner. La membrane est soudée sur place par des techniciens détenteurs d’une licence de poseur agrée. Elle est plus résistante aux températures élevées, il est donc important d’y réfléchir si vous habitez dans une région chaude ou si vous comptez investir dans un chauffage. Pour une intégration réussie, il existe également une large choix d’unis ou d’imprimés.

6. Choisir le constructeur de sa piscine

Il est recommandé de choisir un constructeur de piscines membre de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). Même si ce n’est pas obligatoire comme certification, le piscinier s’engage à vous fournir une prestation de qualité et qui respecte les normes. Un piscinier qui aura signé la charte ProPiscine est une valeur sûre. Pas de surprises ! Il existe également des labels qui garantissent la qualité de réalisation, comme Qualipiscine ou Certipiscine. Assurez-vous également que votre piscinier dispose d’un SAV et propose une garantie décennale (pour qu’il se porte garant des problèmes pouvant survenir et des malfaçons pendant 10 ans). Et enfin, rien de plus sûr que le bouche à oreille et les années d’expériences que possèdent votre piscinier.

Un projet de piscine ? N’attendez pas les premiers de rayon de soleil pour faire construire votre piscine.

Optez pour un pisciniste labellisé avec SAV et spécialisé dans les piscines enterrées en béton : contactez-nous !

2018-04-12T09:53:31+00:00